Endless Space, planifiez un empire !


Endless Space.


  • Caractéristiques:

Genre: Stratégie tour par tour / Gestion

Thème: Futuriste/ Combat spatial

Éditeur: Iceberg Interactive

Développeur: Amplitude Studio

Descriptif: Endless Space est un jeu d'Amplitude Studio. C'est un jeu de stratégie en tour par tour mais aussi de gestion. Plusieurs factions s'y opposent et tentent de conquérir la galaxie (ou au moins un bout important), il est possible de créer sa propre faction avec un système de bonus/malus. Plusieurs types de victoires sont au rendez vous avec les incontournables victoires par suprématie, économique, culturelle... mais il est toutefois possible de gagner par des voies divergentes comme une victoire par population par exemple. Le multijoueur est aussi une composante d'Endless Space. 




  • Avis personnel:

Endless Space est un descendant quelque peu innovateur du célèbre Civilization . C’est un 4x comme ce dernier c’est-à-dire qu’il regroupe le concept du « eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination. ».
Même si le jeu ne possède pas à proprement parlé d’une campagne solo, cela se comble par un background en béton armé. En effet, quand les peuples de la galaxie rêvaient en regardant les étoiles, un peuple les explorait déjà:les Endless.

Cependant cette civilisation, ô combien avancée technologiquement, disparut on ne sait comment, et 8 races se battent dans le but de sauvegarder les constructions Endless, en plus de, pourquoi pas, imposer leur domination sur les 7 autres ethnies.

À commencer par une corporation humaine agressive et des dissidents nommés Pilgrims qui prêchent la paix et vouent un véritable culte aux Endless. Des scientifiques arrogants nommés Sophons, des insectes consumant les planètes les unes après les autres ou encore des machines se préparant pour un éventuel retour de leurs créateurs, peuvent entre autres être ajoutés à cette liste. Evidemment, tous ne disposeront pas des mêmes moyens et objectifs, certains possédant par exemple des vaisseaux capables de déplacer une planète entière et toutes ses améliorations quand d'autres commencent la partie avec tous les systèmes explorés. Des bonus de précision des armes, de coûts de constructions divers et variés, ou même de points de recherche sont également au programme, si bien que chaque espèce se jouera d'une façon radicalement différente.Si l’envie vous prend vous pouvez créer votre propre civilisation grâce à un système de bonus-malus pour éviter la domination totale de votre bijou adoré.

L'arbre technologique est immense !
Au niveau du gameplay nous pourrons faire ressortir notre civilisation grâce à un arbre technologique très bien fournit regroupant 4 branches distinctes : Science/Diplomatie/Guerre/Expansion. Cependant ces branches sont interconnectées ainsi si nous voulons débloquer la capacité de déplacement via les trous de ver(branche expansion) nous devons avoir recherché le matériau requis pour ce déplacement et posséder cette matière première sur une de nos planètes ! Nous pouvons également ajouter que l’arbre technologique peut être différent suivant la civilisation jouée. 


Le panneau de diplomatie est très bien fait.
De même, il est possible d'ajuster le nombre de planètes par système, de désactiver les attaques de pirates ou même de fixer une limite de temps par tour. Les conditions de victoire peuvent également être définies afin d'autoriser ou non une victoire militaire, économique, diplomatique ou scientifique par exemple, si bien que chaque partie sera susceptible de vous offrir une expérience inédite. On peinera simplement à comprendre pourquoi les alliances ne peuvent être paramétrées. 


Enfin, la Brume sert de monnaie et donc à entretenir les armées, à améliorer les vaisseaux ou bien à recruter puis payer des héros. Ces derniers ne devront en aucun cas être négligés puisque, assignés à un système ou à une flotte, ils vous conféreront des bonus non négligeables. Notez qu'il est possible de faire évoluer ces héros lorsqu'ils gagnent de l'expérience, et ainsi de leur octroyer des pouvoirs souvent décisifs. Tout ceci prend toutefois du temps et les débuts de partie seront malheureusement un peu longuets. Il faut ainsi plusieurs heures avant de voir sa civilisation s'épanouir et un temps considérable
Des empires galactiques !
avant d'avoir une chance de l'emporter. Cela augure des parties interminables qui confèrent au titre une durée de vie conséquente et compense quelque peu l'absence de campagne.

Jeux tour par tour il se caractérise par une forte communauté qui peut interagir sur le développement du jeu vie le système de « game2gether « .
Censé moderniser le genre sans le bouleverser, Endless Space est à mon sens un très bon STR !

Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire